Qu’est ce que c’est

Qu’est ce que c’est

La Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique

 

ou Biodynamique crânio-sacrée est une méthode très douce, profonde et non-invasive. Elle soutient et encourage le corps dans sa capacité à se ressourcer et à retrouver ou maintenir son équilibre physiologique. Elle est bien connue en Grande-Bretagne et en Allemagne , mais encore peu pratiqué en France.

 

Il existe des termes différents pour la Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique (dénomination officielle de l’Association Française de Thérapie Cranio-Sacrale Biodynamique), ce qui peut prêter à confusion : « Biodynamique cranio-sacrale », « Cranio-Sacré biodynamique »…

 

 

Ces termes désignent toujours l’unité fonctionnelle entre le crâne (cranio) et le sacrum (sacral, sacré). Ces deux pôles sont reliés par la colonne vertébrale. Le crâne et la colonne vertébrale sont revêtus de l’intérieur de membranes, les méninges. Entre deux couches de méninges circule le liquide céphalorachidien (LCR), qui baigne le cerveau et la moelle épinière et qui est soumis à une pulsation rythmique permanente. Le LCR protège notre système nerveux contre les chocs en servant d’amortisseur et joue un rôle important dans l’alimentation des cellules (il transporte des hormones, nutriments, anticorps…) et l’élimination des déchets.

Le liquide céphalo-rachidien est produit dans les ventricules cérébraux (voir dessins). Cette « lumière liquide » est constamment renouvelée à partir du sang et pompée dans le système. Ce mouvement subtil peut être perçu dans le corps.

 

 

Le terme « biodynamique » nous rappelle que notre corps s’adapte constamment pour préserver son équilibre et sa santé, ce qu’on appelle autorégulation ou homéostasie. Ce sont des forces d’autoguérison du corps.  Ainsi, dans la pratique Cranio-Sacrale Biodynamique on s’oriente vers l’énergie vitale, et renforce le potentiel d’autorégulation lorsque l’équilibre a été perturbé. Il n’y a pas de manipulation, ni physique, ni énergétique. Lorsque je vous fais un soin, je ne vous donne pas de mon énergie et je ne prends pas la vôtre, mais je soutiens votre corps (physique, émotionnel et énergétique) avec mon savoir-faire dans sa capacité naturelle à s’auto-guérir.

« Les patients portent leur propre médecin en eux. Ils viennent nous voir sans connaître cette vérité. La meilleure chose que nous puissions faire est de donner au guérisseur intérieur de nos patients l’occasion de faire son travail ». (Albert Schweitzer)

 

Origines

 

La TCSB s’est développée à partir de l’ostéopathie et la majorité des clients et clientes viennent consulter pour des douleurs articulaires ou musculaires. Ce qui est dommage, car cette pratique considère la personne dans sa globalité : corps, esprit et âme sont en étroite interaction et il en résulte un champ d’action bienfaisant bien plus vaste.

L’ostéopathie a été développée par le Dr Andrew Taylor Still (1828-1917).

os frontal

Les origines de la thérapie craniosacrale remontent au début du 20e siècle, lorsque le Dr William Sutherland a découvert que les os du crâne sont mobiles et que le système craniosacral pulse comme des marées à différents rythmes qui peuvent être perçus. Selon lui, le liquide céphalo-rachidien est porteur d’une énergie vitale primordiale (« breath of life ») qui est essentielle aux processus de réorganisation et de guérison du corps. A partir des enseignements de Sutherland, deux modèles de thérapie cranio-sacrée se sont distingués: le biomécanique et le biodynamique.

os sphénoïde

 

L’approche biodynamique se base sur la tendance naturelle de l’organisme à revenir à un état d’équilibre (homéostasie) lorsque celui-ci a été perturbé.

Elle s’inspire de l’embryologie selon Erich Blechschmidt (1904-1992), un anatomiste dont la spécialité était l’embryogenèse, et plus particulièrement la morphologie des premiers stades prénataux de l’être humain. L’embryon se développe dans le mouvement. Dès la formation d’une nouvelle vie, cette vie s’exprime par l’expansion et la condensation, suivi par d’autres polarités qui permettent la division et l’organisation cellulaire, la nutrition, l’évolution de chaque étape de l’embryogenèse. Ce sont ces forces biodynamiques, en tant que forces originelles et organisatrices, qui ont formé et façonné l’embryon. Ces forces sont toujours présentes en nous, des forces de santé, de guérison qui régulent et régénèrent notre organisme.  Notre corps dispose d’incroyables capacités d’autoguérison.

La TCSB est en constante évolution, elle s’inspire des travaux plus récents de l’embryologiste néerlandais Jaap van der Wal, des travaux de Peter Levine sur le trauma, de la théorie polyvagale de Stephen Porges, de la théorie de l’attachement (John Bowlby), ou des recherches de Rupert Sheldrake sur le champ morphogénétique.